Mais kézaco la Bucket List?
Vous êtes-vous déjà dit: « J’aimerais faire ceci ou cela avant de mourir« ? Qu’avez-vous envie de vivre sur cette terre?
Quelle(s) trace(s) désirez-vous laisser de votre passage? Avez-vous déjà établi une liste de toutes les choses enthousiasmantes que vous aimeriez réaliser?
La Bucket List est la réponse à tout cela. En français,
on pourrait l’appeler « La liste de mes envies« .
Une histoire…
Il y 8 ans, j’ai commencé à rédiger sous forme de fichier Excel (xls), une liste de ce que j’avais envie de faire durant mon passage sur terre. L’exercice, qui consiste à se poser face à une feuille blanche, a commencé de manière un peu inquiétante avec le stress de la page blanche. L’expérience est ensuite devenue inspirante, les idées venant à ma plume, une à une. Finalement, chaque nouvelle idée en entraînant 3 autres, le flux de créativité ne s’arrêtant plus, j’ai vécu un moment palpitant! J’ai rempli un peu plus de 100 lignes d’expériences que j’avais envie de réaliser.
En contemplant ma liste, je me souviens avoir été prise d’une sensation de bonheur et d’excitation. C’était génial!
Enfin, j’avais le sentiment de savoir où j’avais envie d’aller, ce que j’avais envie de faire, quelles choses j’avais envie de posséder, et quelles situations je souhaitais expérimenter.
Trois choses se sont alors très vite imposées à moi:
La première étant de devoir classer mes « Buckets » dans un certain ordre.
La seconde consistant à libérer le temps pour les planifier.
La dernière étape étant d’obtenir les moyens financiers pour réaliser chaque Bucket au moment souhaité.
L’importance de trier
J’ai commencé en ajoutant 4 colonnes à ma liste Excel, en y appliquant un ‘filtre’ en haut de colonne de manière à pouvoir trier en fonction de l’importance, de l’envie, du coût, et des deadlines.
Ce tri m’a amené à remettre en question deux axes importants de ma vie: mon salaire et mon temps de travail. Ce qui m’a obligé à repenser complètement ma vie professionnelle et ma « worklife balance » (balance entre temps de travail et temps de loisirs).
Ma Bucket List est donc devenue le moteur de toute mon organisation de vie.
Des plans à 3 ans
Aujourd’hui, je travaille avec des plans à 3 ans auxquels les éléments de ma Bucket List sont intégrés, et ce pour les différentes dimensions de ma vie que sont la vie professionnelle, les loisirs, mes finances ou la santé.
La Bucket List me force aujourd’hui régulièrement à réfléchir sur ce qui compte vraiment pour moi, sur ce que je veux vraiment.
Cette année, Hong Kong apparaissait en priorité sur ma liste. J’ai une amie de cœur qui s’y est expatriée en 2000.
Nous évoquions régulièrement l’idée que je puisse lui rendre visite et, cette année, cette envie est passée en tête de ma Bucket List. J’ai planifié mon voyage 8 mois à l’avance, ce qui m’a permis d’économiser et d’organiser mon temps pour que ce soit réalisable. Une fois la date fixée et le vol réservé, tout s’est mis en place pour que je puisse m’offrir ce voyage. Et quel voyage! Quel bonheur de retrouver mon amie! Quelle découverte! Une ville extraordinaire, une expérience de plus qui me laissera un souvenir impérissable et l’ impression indélébile d’avoir une vie bien remplie.
Pour votre Bucket List, choisissez une méthode qui vous convient:
- Établissez une simple liste papier dans un carnet
- Remplissez un tableau Excel (fichier xls)
- Utilisez une application de liste comme WUNDERLIST
Télécharger ici sur Google Play – Télécharger ici sur iTunes
- Utilisez l’application I WISH qui vous donne/suggère déjà un certain nombre d’idées
Télécharger ici sur Google Play – Télécharger ici sur iTunes - Inspirez-vous avec le livre « Ma Bucket List » – Elise De Rijck
Établir votre Bucket List, avec qui et pour qui?
- Pour vous seul/seule: comme un grand/une grande
- En amoureux: une liste où chacun peut ajouter des souhaits communs, des idées de choses à faire en couple. C’est d’ailleurs une expérience très excitante et qui peut même devenir un jeu très chaud ?à pratiquer tout au long d’une relation!
- En famille: si vous avez des enfants, prenez une heure en famille pour créer une liste qui reprend vos envies communes. Vous trouverez plus facilement les réponses aux questions telles que: « Qu’est-ce qu’on fait dimanche? » ou encore « Où partons-nous en vacances cette année?« . Votre liste vous évitera de constater la déception sur le visage de vos enfants, vos choix étant basés sur des envies communes
Les petits plus:
- Ajoutez à votre liste des photos quand le Bucket est réalisé, et transformez-le en « story »
- Racontez vos histoires
- Transformez votre liste en un merveilleux journal à transmettre à vos enfants, la trace indélébile de votre vie bien remplie. Et peut-être vos enfants eux-mêmes prendront-ils le relais de vos grandes idées
Mon petit coup de pouce à votre Bucket List
- Grâce au lien affilié Amazon, offrez ou faites-vous offrir le livre inspirant « Ma Bucket List » – Elise De Rijck
- Je publierai chaque semaine, sur Egomorphose , une ou plusieurs idées à ajouter ou pas à votre liste
A votre tour maintenant !
↬ツ